Catalogue des formations

Et psy tout n’était qu’une affaire de rythmes ?

13 | 11 | 2014

Descriptif de la formation :

Historiquement connus pour leur implication dans l’alternance veille-sommeil, les rythmes circadiens se révèlent de plus en plus des acteurs-clés des grandes fonctions physiologiques humaines. Ainsi, des déséquilibres dans les rythmes jouent un rôle important dans la pathophysiologie des troubles psychiatriques, des maladies cardiovasculaires, du diabète ou du cancer et altèrent le fonctionnement des voies métaboliques.
Cette formation fera un bilan des rythmes circadiens chez l’homme, s’intéressera aux liens entre leur dérégulation et les mécanismes sousjacents à certains troubles psychiatriques tels que dépression, anxiété et schizophrénie, et envisagera la possibilité d’une méthode thérapeutique basée sur les rythmes. Elle soulignera l’importance d’une approche plus intégrée du bilan symptomatique des patients.

La Luminothérapie : un traitement efficace

Prochainement

Descriptif de la formation : La lumière est un élément essentiel de notre environnement et joue un rôle primordial sur notre santé.
Au cours des dernières décades, la recherche scientifique, tant fondamentale que clinique, a mis en évidence un certain nombre d’effets − qu’ils soient bénéfiques ou délétères − de la lumière sur la physiologie. L’essor constant de ces connaissances a permis d’envisager puis développer la luminothérapie, en complément des traitements traditionnellement utilisés pour un certain nombre de pathologies.

Les hallucinations

24 | 03 | 2014

Descriptif de la formation : Phénomène complexe, les hallucinations affectent diverses modalités (auditives, visuelles, etc), et sont observées dans certains troubles psychiatriques et
neurologiques, mais aussi chez des individus sains. Cette formation dresse un bilan des divers aspects du processus hallucinatoire et présente différentes hypothèses sur les mécanismes biologiques qui sous-tendent la phénoménologie. L’impact des lésions, mais aussi le rôle de l’activité spontanée cérébrale sont évoqués. L’apport des thérapies médicamenteuses et comportementales est abordé.